C'est quoi la luminothérapie ?
La luminothérapie est une forme de photothérapie qui consiste à s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil. L’intensité de la lampe doit être comprise entre 2 500 et 10 000 lux (unité d’éclairement) pour être efficace. Lors de l’exposition, la rétine via les neurotransmetteurs inhiberait la mélatonine, une hormone sécrétée normalement le soir avant de s’endormir.
A partir de septembre et jusqu’en mars, les jours raccourcissent et la luminosité baisse. Notre organisme sécrèterait alors davantage de mélatonine durant la journée. Cette augmentation se traduirait par une baisse de vitalité pouvant entraîner à terme et chez les sujets les plus sensibles une dépression saisonnière.
Par une exposition à une lumière artificielle recréant les conditions de luminosité du soleil, la luminothérapie permettrait de freiner la sécrétion de la mélatonine. La personne retrouverait davantage d’énergie.
Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?
Selon la HAS, la luminothérapie, couplée à l’utilisation d’un simulateur d’aube, a montré son efficacité dans le traitement de la dépression saisonnière (source 1). Le ou la patient(e) s'expose une demi-heure par jour, au réveil, à une lampe de 10 000 lux, reproduisant la lumière naturelle du soleil.
Selon les chercheurs, elle aurait également montré un intérêt dans les troubles du sommeil et le décalage horaire ou le travail de nuit. Les cycles éveil/sommeil seraient en effet resynchronisés grâce à cette exposition aux heures de la journée, et plus particulièrement le matin au réveil.
La luminothérapie est efficace aussi contre la dépression "classique"
C’est prouvé : la luminothérapie a une efficacité comparable aux antidépresseurs dans la prise en charge d’un épisode dépressif modéré à sévère. Une étude canadienne publiée en 2016 dans le revue JAMA conclut que l'exposition des patients à ces lampes spéciales permettrait de rétablir le rythme circadien qui a été déréglé et de retrouver la bonne humeur.
Ajouter un commentaire
Commentaires